mercredi 15 décembre 2010

DONS d'Ursula Le Guin


Chronique des rivages de l'ouest tome 1



Editions l'Atalante/ La dentelle du cygne
214 pages
14 euros


Présentation de l'éditeur

Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D'un mot, d'un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, guérissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres... Dons est l'histoire d'Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui ?


L'avis de Phooka:

Quel étrange roman que ce Dons...
Quasi impossible à décrire ou à classer.
C'est de la Fantasy oui, mais pas de la high Fantasy. Le monde dans lequel le récit se passe est plutôt..ordinaire. Ca ressemble même un peu à l'Ecosse (enfin je me trompe peut être mais vu que les hommes portent, pour certains, des kilts et que les champs sont séparés par des murets de pierre j'ai visualisé ça en Ecosse pour ma part, mais peu importe en fait..). Des villages perdus au milieu de nulle part et dont les habitants n'ont qu'une idée peu précise voire même totalement fausse de ce que à quoi ressemble un gros bourg pourtant proche. Villages qui se regroupent en général autour d'un brantor, sorte de chef, qui possède un don. Ce don pouvant être très varié selon les brantor, mais toujours unique (communiquer avec les animaux, détruire ou guérir...). Plus fort est ce don, et plus puissant est le village.
Donc vous allez penser que c'est l'histoire des guerres entre ces villages? Et bien pas du tout! :)))
Ce récit est très troublant, au point même que au tout début j'étais un peu perdue et je ne comprenais pas où Ursula Le Guin (dont j'ai adoré le Terremer) voulait nous emmener.
En fait elle ne nous emmène nulle part, elle nous raconte une histoire. Comme si nous étions au coin du feu à l'écouter et dans cette histoire il y ...des histoires (celles racontées par les personnages du roman) et ces histoires nous permettent de comprendre par petites touches comment fonctionnent ces villages et les gens qui y habitent.
On y apprend à connaître Orrec qui nous raconte sa vie, à la première personne. Orrec, fils de brantor dont le don est de détruire tout ce qui vit. Orrec qui attend  depuis tout petit que son don se manifeste (en fait c'est surtout son père qui attend).  Orrec qui va voir sa vie bouleversée le jour où cela va arriver, parce que son don est trop fort, il est "sauvage". Orrec qui est amoureux de Gry, qui elle a le don de communiquer avec les animaux. ...A travers sa vie, on découvre la vie de tout le village et de ceux qui sont limitrophes. Mais la destinée d'Orrec est bouleversante et je me suis vraiment prise d'affection pour ce garçon. J'ai eu les tripes nouées parfois en lisant ce par quoi il passe pour grandir. On le suit depuis sa plus tendre enfance jusqu'à son adolescence et son émancipation ...contrainte et forcée. Un destin tragique et tellement touchant. J'ai versé des larmes je le reconnais.
Ce premier tome est très court, un peu plus de 200 pages et pour ma part, passées les 40 premières pages où j'étais un peu perdue, j'ai dévoré le reste quasiment d'une traite et je peux même vous dire que je suis allée lire la quatrième de couverture du tome 2 dès que j'ai eu fini celui ci car il fallait que je sache, que je sois sûre qu'on continuerait à suivre la vie de Orrec et Gry, parce que je ne peux pas les laisser partir comme ça...
Il faut rajouter que ce roman est servi par l'écriture réellement magique d'Ursula Le Guin. Elle nous raconte vraiment une histoire avec un tel naturel, qu'on a l'impression de l'écouter et non de la lire et que le récit coule comme un conte d'enfant.

Si l'on en croit la couverture de ce livre, assez différente de la production classique de L'Atalante et l'annonce en quatrième de couverture "pour tous les lecteurs à partir de 14 ans", ce roman est un roman jeunesse. Croyez moi si vous voulez, si tous les jeunesses avaient cette qualité, on ne ferait aucune distinction car Dons est vraiment un roman pouvant être lu par tous et avec le plus grand plaisir.


Encore un grand merci à Livraddict (décidemment) et aux éditions l'Atalante pour cette belle découverte

7 commentaires:

zazane a dit…

Je suis contente de voir que la perplécité de l'oeuvre, t'as toi aussi touchée ! Je ne connais pas encore terreer mais il me tente depuis des année !

Anne Sophie a dit…

oh il t'a plu on dirait. je le note :)

Véro a dit…

Au début de ton billet, je n'étais pas trop convaincue mais à la fin, tu me donnes envie de lire ce roman !

Phooka a dit…

C'est exactement l'impression que m'a donné le livre. Perplexe au début, conquise à la fin! ;)

Marion a dit…

J'ai lu ce livre hier (heureusement qu'il est court, car je n'arrivais pas à le lacher). Il est vraiment superbe.

Comme toi au début, je ne voyais pas trop où elle nous menait, d'ailleurs j'ai relu les quelques premières pages pour comprendre pourquoi on était reparti dans la vie d'Orrec, mais en fait, une fois qu'on se rend compte qu'il nous raconte simplement sa vie, on dévore en une traite !

Je vais surement commencer le tome 2 aujourd'hui ^^

Phooka a dit…

Je suis super contente que tu aies aimé Olya!! :)

Endea a dit…

Oui tout à fait d'accord avec toi, c'est un roman jeunesse de très grande qualité. Et Ursula Le Guin sait merveilleusement conter ^^