samedi 30 octobre 2010

LES HAUTS-CONTEURS 1- La voix des rois de Oliver Peru et Patrick McSpare



Scrinéo Jeunesse
315 pages
14,90 euros


Résumé:

1190, Jewkesbury, royaume d'Angleterre.
À treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher l'existence. La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent.
Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas. L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

L'avis de Dup:

12 ème siècle, au fin fond de l'Angleterre, un petit village sans prétention aucune, attire la présence d'un Haut-Conteur. Cette arrivée fait beaucoup de bruit, mais lorsque celui-ci disparaît bizarrement dans la forêt avoisinante, c'est l'émoi.
Notre petit Roland, 13 ans à peine, fils d'aubergiste dont la vie semblait toute tracée: aider son père puis reprendre le flambeau, a pourtant tout autre chose en tête. Lui qui rêvait de parcourir les routes du royaume: quoi de mieux que la vie d'un Haut-Conteur. Mais comment faire partie de cette élite ? Et c'est ainsi qu'il décide d'affronter ses peurs et s'enfonce seul dans cette terrible forêt infestée de loups et d'affreuses goules, à la recherche du disparu. Le voici embarqué dans une aventure qui va souvent le dépasser, qui va souvent lui déplaire plus qu'autre chose, mais il devra se montrer à la hauteur de la cape pourpre qu'il a revêtu.
Ce personnage est vraiment bien réussi, ce n'est pas le jeune héros par excellence, justement. C'est un trouillou, un curieux, un râleur parfois et il en est plus qu'attachant. Ses éclats, ses bravoures sont bien souvent dus au hasard. Et au gré de cette aventure auprès de la Haut-Conteuse Mathilde la Patiente, qui se charge de sa formation, il change de surnom de chapitre en chapitre ! Elle se moque gentiment de lui mais avec humour et c'est délicieux : Roland le Téméraire, Roland le Brave, ou Roland la Vigie lorsqu'il se réfugie dans un arbre en suspectant un danger qui n'existe pas...
Et ce qui au début n'est qu'une enquête, une résolution d'énigmes, petit à petit s'emballe et les chapitres défilent. Il y a de plus en plus d'actions. Ils traquent un Upyr, sorte de vampire... en bien pire, qui commande une armée de goules. D'autres Hauts-Conteurs viennent prêter main forte heureusement, sauf que... ils savent qu'il y a un traître parmi eux, qui aide sournoisement l'Upyr. La bataille est rude, pleine de rebondissements, et sans s'en rendre compte on est à la fin du livre ! Et on veut la suite immédiatement !!!


Un grand merci à Béatrice de Leyssac de chez Scrineo Jeunesse pour ce magnifique partenariat. Car je tiens à signaler qu'en plus du fait que ce livre est passionnant, l'objet lui-même est remarquable. La couverture est splendide et les gravures dedans sont vraiment superbes.
Ma préférée, la première que l'on rencontre (une goule) que je rêverai d'avoir en grand format !


Pour plus d'infos sur cette nouvelle maison d'édition, je rappelle l'article de Phooka ;)


REGARDEZ COMME ILS SONT SYMPAS CHEZ SCRINEO !
Voilà ma goule, pas floue :))
Cliquez dessus, vous allez voir comme elle belle !


21 commentaires:

Taliesin a dit…

Je ne lis que des avis enthousiastes sur ce livre !! Je crois bien qu'il va pas tarder à se jeter comme par hasard dans mes mains... :P

Ptitetrolle a dit…

J'avais déjà très envie de lire ce livre, et maintenant encore plus !

Phooka a dit…

Waouhhh!
Ton billet donne vraiment envie de le lire, ça a l'air fabuleux!!!

CulturesPassion a dit…

Ah ça pour que ça donne envie, ça donne envie !
Merci pour cet avis :)

Cette maison d'édition commence sur les chapeaux de roues avec ce titre :p

la gravure est très jolie en photo alors l'avoir entre les mains j'imagine même pas la beauté.

Elles sont en nombres de combien les gravures ??

Dup a dit…

Il y en a une bonne dizaine ;)

CulturesPassion a dit…

Très bon ça :p

C'est toujours agréable ce genre de petit bonus dans certains livres :coeur:

Dup a dit…

Et encore, tu es gentille car ma photo est un peu floue...comme d'hab :(

CulturesPassion a dit…

Oh, ça va quand même, ça nous montre un bon aperçu de la chose ^^

Par contre, bien que mon pseudo penche pour un côté féminin, je suis un gars ^^

Dup a dit…

Oup's... désolée MDR
Je connais UNE autre Clair-De-Lune !!!

Didi a dit…

En tout cas ce n'est pas une gravure que je mettrais dans ma chambre .... elle fait peur :-O

CulturesPassion a dit…

Aaahh c'est pour ça !

Il est demandé ce pseudo apparemment :p Elle était bien bonne celle la lol
C'est rien, t'inquiète ;)

Lelf a dit…

Il me tente de plus en plus ce livre, surtout que Peru est aussi auteur de BD, alors t'imagines bien que fantasy/bd comme profil ça me parle plutôt bien :p
Pas d'achat prévu malheureusement pour l'instant (à moins queeeeee :p)

Véro a dit…

Ah mais moi avec une gravure comme ça grandeur nature, je cauchemarde aussi sec !

Alex a dit…

Je l'ai commandé mais il a l'air en rupture. Vivement la réception^^

francoise a dit…

J'ai adoré ce livre et je l'ai dévoré en 2 jours
L'histoire est palpitante et les personnages sont tres attachants, de plus ce livre par ces gravures et sa couverture est un petit bijou

Anonyme a dit…

Je suis en train de le lire,il est génial je vous le conseille beaucoup. C'est une histoire palpitante.

Anonyme a dit…

je suis obliger de le lire car je suis au college et que je participe au concours des inccoruptibles j'appelle sa une "obligation" mais après les commentaires que je viens de lire je pense que ça n'en sera plus une, mais plutot un plaisir.

Phooka a dit…

Tu vas te régaler tu vas voir! J'aurais adoré qu'on me demande de lire ça pour un projet en classe! ;)

Anonyme a dit…

Mais qu'une dans le 2 'Roi Vampire' et 5-6 dans le 3 'coeur de lunes'. Je commence juste le 2, mais je te conseil de les lires, c'est pas une perte de temps =)

Anonyme a dit…

Je peux te parler en privée stp ?

Yoko a dit…

J'ai lu ce roman et l'ai adoré!