mardi 26 octobre 2010

LE DRAGON DES ARCANES Tome 3 Des Lames du Cardinal de Pierre Pevel

Editions Bragelonne
328 pages
19 euros



Résumé:

Paris, 1633.
Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d'Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d'une compagnie d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce.
Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. Mais alors qu'ils approchent du Mont-Saint-Michel à la faveur de la nuit, ils savent que le prochain défi pourrait être le dernier. Car, outre les plans de leurs ennemis, il va leur falloir percer les secrets de l'ordre des Soeurs châtelaines qui réside en ces lieux sacrés.
Cette fois le courage et la loyauté ne suffiront pas. Rapière au poing, les Lames devront se résoudre à tout sacrifier s'ils veulent sauver Paris de la destruction.

L'avis de Dup:

Quel plaisir j'ai eu à me retrouver à nouveau en compagnie de tous ces personnages des Lames du Cardinal. Mais, mais...
Attention spoiler: (pour le lire, il faut sélectionner les lignes ;-) )
Quel effarement en revanche lorsque le premier chapitre même pas fini, l'auteur en fait mourir deux...enfin presque ;) Et ouf, mon chouchou, Marciac, ce gascon beau gosse et dragueur n'en fait pas parti, car sinon, sûr que j'abandonnais de suite ma lecture ! (Ne vous déplaise Mr Pevel, moi je le vois brun et non blond... Un gascon que diable, c'est brun, il ne peut en être autrement !!!)
Fin de spoiler.
Oui, je me déclare définitivement addicte de cette fine équipe de bretteurs, car même si j'ai un chouchou, je les aime tous. Leur loyauté, leur amitié entre eux, leurs secrets en font des personnages hors-normes qu'on aimerait ne jamais quitter.
Quel plaisir aussi de retrouver le Paris de cette époque, si bien décrit...malgré l'odeur fort nauséabonde que l'on sent presque émaner des pages que l'on tourne !!!

L'intrigue, non, les intrigues mises en place par l'auteur sont tordues à souhait, tellement imbriquées les unes aux autres que parfois j'ai eu du mal à suivre. Ou du moins à savoir si certains méchants sont réellement méchants, les ennemis d'hier deviennent des alliés contre une menace encore plus grande. Les alliances se font et se défont, les complots grondent, et nos Lames tels les Mousquetaires de Dumas appliquent toujours le sacro-saint credo: "Un pour tous, tous pour un !" Et ce "Cape et d'épées" plonge résolument dans la Fantasy, avec tout ce qu'il faut: des dragons, des dracs, des vyvernes, de la magie, des rituels démoniaques...

Et quelle fin! Grandiose cette bataille dans le ciel et sur les toits de Paris. On s'y croirait tant les descriptions sont précises et fascinantes. Quand je suis plongée dans l'univers de Monsieur Pevel, je vous jure que si un dragon ou un drac ailé apparaissait dans mon ciel, je ne serai pas plus surprise que ça. En revanche je chercherai immédiatement mon épée :))
Du grand art, chapeau bas, J'AI ADORÉ !!!
Et comme disait Phooka, je me sens orpheline maintenant, abandonnée... :((

Un grand merci à Hélène Clémente de Dialogues Croisés et à la Librairie Dialogue pour ce partenariat que j'ai tant souhaité.

6 commentaires:

Phooka a dit…

Nous sommes d'accord sur cette série. Elle est vraiment fantastique, et on se sent triste de l'abandonner à la fin!

Dup a dit…

Je ne regrette pas d'avoir acheté Les enchantements d'Ambremer à Sainté du coup !

Phooka a dit…

J'ai découvert Pierre avec ce roman justement et il m'a énormément plu.

Marion a dit…

Ahhhh ... les Lames ... un petit bijou littéraire !

Bat Zena a dit…

Je suis bien d'accord, Marciac est brun pour moi aussi !

Dup a dit…

Ah, on est bien d'accord ! En plus c'est un point hyper important =D