samedi 11 septembre 2010

PETITS BECS DU QUEBEC de Marie Rougement



15 euros
106 pages

Quatrième de couverture
Juillet 2008, fin d’année scolaire pour Céline, 15 ans, qui mène une vie bourgeoise et très cadrée entre des parents affectueux et unis, dans l’île de la Réunion. L’arrivée de sa tante Caroline, figure pétillante du show-biz au Québec, va troubler ce quotidien tranquille et solitaire… Pourquoi cette hostilité entre ses parents et cette tante d’Amérique un peu surprenante mais si attachante, si généreuse ? Moments merveilleux, tensions et conflits se succèdent sous la plume de Céline. De vieilles plaies sont mises à nu mais ces épisodes douloureux vont faire évoluer les rapports dans la famille et dessiner pour Céline, les jours à venir sous d’autres couleurs.

L'avis de Phooka:


Décidemment j'adore les partenariats! Que de découvertes j'ai pu faire gràce à eux! En voilà encore un excellent exemple: partenariat chez BOB, je pioche au hasard et je me lance juste parce que le mot Québec fait tilt dans ma petite cervelle (j'en rentrais tout juste du Québec justement). 
Et me voilà avec un joli petit bouquin jeunesse entre les mains! Curieuse je l'ouvre, je commence à lire les premières lignes et je me trouve vraiment happée par les mots, l'atmosphère et la bonne humeur de cette tante arrivée de Montréal et qui rend visite à sa famille à la Réunion! J'ai bien du mal à décrire plus précisément ce qu'il en est ! C'est de la pure émotion. Le roman se lit avec gourmandise et un réel plaisir ! Comme un bonbon sucré et parfumé !
Le choc entre le coté rigide (extra-rigide même), coincé et bourgeois de la famille de Céline face à cette tante exubérante et extravertie et un vrai régal. Toute l'histoire est racontée à travers la vision de Céline, jeune ado "brimée" par des parents qu'elle adore. Elle n'est pas malheureuse, mais elle n'est pas heureuse non plus. Et la visite de sa tante va lui permettre de le réaliser. La confrontation des modes de vie va parfois être violente mais heureusement salutaire pour tous, et le ton employé par l'auteur reste toujours léger. On ne tombe jamais dans la noirceur et le pessimisme, bien au contraire ! C'est un livre optimiste, plein de bonne humeur, parfois drôle et plein aussi d'amour pour cette famille. Un grand coup de fraîcheur dans la grisaille de notre monde actuel !
Bref, un très chouette roman jeunesse que je conseille à tous. Il se lit quasi d'une traite et c'est une grande bouffée de bonne humeur et d'espoir délivrée par l'auteur. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! 

Merci à BOB et à Les Soleils Bleus Editions pour ce superbe moment de fraîcheur et de plaisir!

2 commentaires:

Lalou a dit…

Et bien, moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
Découverte chez paikanne grâce au même partenariat BOB, elle me l'a offert... et j'ai ADORE!!
Je rejoins totalement ton avis en tout cas!
Un très heureux moment de lecture!

Phooka a dit…

Voilà bien un commentaire qui me fait plaisir!
Le premier sur ce roman qui mérite mieux que ça!
Je suis contente qu'il t'ait plu lalou!