lundi 6 septembre 2010

LES ÉPÉES DE LA NUIT ET DU JOUR de David Gemmell




Editeur : Bragelonne
Date Parution : 16/07/2010
Collection : Drenaï 
Prix: 20 euros  


Mille ans après leur mort, Druss et Skilgannon le Damné sont vénérés comme des héros par le peuple drenaï, frappé par la guerre et les maléfices de l’Éternelle. Or, une ancienne prophétie annonçait le retour d’un héros de légende vers son peuple en son heure la plus sombre, et le sorcier Landis Khan a décidé de la réaliser. Il a trouvé la tombe de Skilgannon et l’a ressuscité. Mais cet homme est perdu dans ce monde étrange, séparé de tout ce qu’il connaissait. Enfin, de presque tout. Car Khan avait tenté un premier rituel et ramené un grand gars taciturne qui fait office de simple bûcheron dans la forêt. Un gars qui ressemble étrangement à un certain porteur de hache que Skilgannon connut autrefois…



L'avis de Phooka:


Ben voilà! Comme d'habitude, j'ai dévoré ce tome comme une malade, plongée avec délices dans l'univers de Gemmell!
Oui,oui, je sais! Vous allez dire "Ça y est, elle recommence avec son Gemmell. de toute façon elle n'est pas impartiale parce qu'elle est fan. Elle nous saoule! " Si,si, j'en suis sûre, je lis dans vos pensées! :D
Alors je vais commencer par les points négatifs!
Ce dernier tome de la saga de Drenaï ne marque pas par son originalité. Ni le fil de l'histoire, ni les héros sont nouveaux! On y retrouve toujours trahison/amitiés/guerre et grandes batailles. Rien de nouveau pour du Gemmell. Et puis surtout on y retrouve des héros déjà connus (et ressucités pour l'occasion): Skilgannon, Druss et Jiana!
Du réchauffé me direz vous?
Oui, c'est vrai!
Oui mais...
Du réchauffé de Gemmell,ça vaut largement un "plat tout neuf" par un autre auteur!
Oui l'histoire est connue, mais quel régal!
Oui on retrouve des héros hyper connus eux aussi, mais quel plaisir!
Skilgannon le damné, un peu perdu car ressuscité 1000 ans après sa mort, toujours aussi habile avec ses épées de la nuit et du jour et confronté à un de ces descendants tout aussi habile que lui et possédant lui aussi deux épées.
Et puis Druss, mon chouchou. C'est Druss, ressuscité lui aussi, mais ce n'est pas lui, c'est presque lui mais pas tout à fait, mais parfois c'est lui pour de vrai! Ne cherchez pas à comprendre, il faut lire la roman!
Mais surtout, et comme toujours avec Gemmell, des "seconds rôles" à couper le souffle! 
Decado fait un méchant vraiment effrayant, un double de Skilgannon, mais dont on se demande jusqu'au bout s'il est vraiment du mauvais coté de la barrière...
Stavut, le marchand que rien ne prédestinait à la guerre et qui va se retrouver à la tête d'une troupe bien étrange! Il va devenir Chemise de sang, un vrai héros gemmellien!
Mais aussi Shakul, sans doute un de mes préférés, un jiamad, un mélange d'homme et de bête, qui aime le sang, qui aime tuer, mais que Gemmell rend si attachant qu'on verse des larmes sur son destin! Le génie de Gemmell, comme toujours: nous faire aimer des personnages complètement hors norme!
Les personnages féminins ne sont pas en reste avec une Jianna terrifiante à souhait et son double Askari, une héroïne pure et sincère.
Chaque personnage-ou presque-est confronté d'une façon ou d'une autre à son image. Comme si ils se regardaient dans un miroir déformant et voyaient un autre eux-même. Ce qu'ils auraient peut être pu devenir.
Mais avec Gemmell on ne se pose pas tant de question!
Place aux poursuites, aux batailles, à la guerre et je vous promets que vous ne vous ennuierez pas un seul instant!
Son écriture est toujours aussi percutante. Impossible de reposer le roman. Les évènements s'enchaînent, les personnages se croisent, se perdent et le lecteur est irrémédiablement entrainé vers la grande bataille finale!
Alors oui ce n'est pas le meilleur Drenaï, je le reconnais, mais ça reste un excellent roman qui plaira à tous les fans bien sûr..mais aussi aux autres!


Un énorme merci à Hélène Clémente de la librairie Dialogue qui m'a permis de découvrir ce tout dernier volume de Drenaï dans le cadre de Dialogues Croisés!






1 commentaire:

Véro a dit…

Honte sur moi mais je n'ai encore jamais lu cet auteur ... toutefois, avant que la grande fan que tu es ne me jette la première pierre, sache que j'ai acheté Renégats afin de réparer ce manque !