mercredi 29 septembre 2010

LES AVENTURIERS DU DIMANCHE de Jean-Philippe Boudart


Tome 1: La tour des donjons



Editions Manolosanctis
14,50 euros
Sortie Septembre 2010

Présentation de l'éditeur

Pour Barbaroxe et ses compagnons de guilde, le dimanche c'est jour de donjon. Un seul
objectif : tuer des monstres et revenir les bras chargés de trésors. Malheureusement
pour ces aventuriers intérimaires, cette journée pluvieuse et frisquette apportera
également son lot de déconvenues.

Avec sa galerie de personnages tous plus décalés et foldingues les uns que les autres;
Toundra réinvente l’heroïc-fantasy. Influencé par le monde des jeux de rôle, il dépeint un
univers original et très rafraîchissant.






L'avis de Phooka:

Voilà encore un exemple typique du plaisir que procurent les partenariats à découvrir des livres ou des BDs que je n'aurais pas lu autrement.
C'est grâce à Masse Critique de Babelio que je me suis lancée dans la lecture de ces aventuriers du dimanche. La BD en tant qu'objet est franchement très belle, mais je sais que j'aurais été hésitante à l'acheter simplement en la feuilletant.
En effet, le dessin peut certainement en rebuter plus d'un, tant il est étrange. Je ne suis pas spécialiste de BD, même si j'en ai lu beaucoup, donc je ne peux pas juger de la qualité graphique. La seule chose que je peux juger c'est si le dessin m'attire ou pas. Et dans le cas des aventuriers, si j'ai finalement accroché c'est surtout à cause de l'histoire et du ton complètement décalé du récit. Du coup le dessin est mieux passé, mais j'ai eu un peu de mal avec, je le reconnais.
Par contre j'ai beaucoup aimé le ton déjanté et les situations rocambolesques! C'est franchement drôle! Le mélange de fantasy (il y a même un des personnages qui fait héros à la Aragorn, mais qui se comporte parfois comme un ado "banal"). Le mélange de langage SMS, de comportement ado (un peu idiots faut l'avouer), parfois enfantin dans les peurs et les réactions (un gros dur qui a peur de se faire disputer par sa môman). Un savoureux mélange des jeux de rôle dans lesquels les participants jouent des héros qu'ils ne sont pas et des jeux vidéos dans lesquels l'action n'a jamais de répit. Et ainsi nos personnages très caricaturaux vont se retrouver bien malgré eux mêlés à une sorte de quête fantastique et terriblement pénible...pour eux! :)))

Pas le genre de BD sur lequel je me jette, mais une chouette découverte quand même !

Plus d'avis ici sur Babelio




2 commentaires:

Dup a dit…

Genre de BD que je n'aurai même pas prise entre les mains tellement le dessin me rebute !
Comme quoi !
Je vais fouiller à ma médiathèque car tu me donnes bien envie !

Phooka a dit…

C'est parfois le pb avec la BD.
Dans un genre très différent ça me fait penser à Walking Dead que je n'aurais jamais lu si on ne m'y avait pas incité et finalement c'est une BD que j'adore.
Ici quand même pas à ce point, mais c'est une chouette découverte!