samedi 18 septembre 2010

L'EPEE D'ARDENOIS de E. Willem



Tome 1: Garen



Editeur : Paquet
Scénario : Willem, Étienne
Dessin : Ritstier, Willem
Pages : 45
Parution : 24-02-2010


Alors que le petit village de Chassenoix s’endort dans les derniers jours de l’été, une bande de maraudeurs survient et tue le chevalier d’Ardenois, l’un des quatre compagnons de l’aube qui, vingt ans plus tôt, a combattu Nuhy, le seigneur à l’armure noire. Témoin de la scène, Garen, un jeune homme à la tête farcie de récits épiques et de légendes dorées, part avertir le Roi du danger imminent qui le guette, lui, mais aussi les royaumes de Bohan, Herbeutagne et Valdor; car il semble désormais certain que quelqu’un veut relever Nuhy de ses cendres. Garen apprendra à ses dépens que si les légendes restent vivaces, les héros vieillissent et le mal ne porte pas toujours une armure noire qui le rend facilement identifiable…

De belles planches chez BDGest!


L'avis de Phooka:

Une très sympathique BD découverte totalement par hasard à ma médiathèque préférée!
Toute la maisonnée l'a lue avec plaisir (et j'ai été la dernière à pouvoir mettre la main dessus !).
Le scénario est des plus classiques pour un roman de Fantasy. Un jeune "garçon", Garen...le lapin :D, s'est lié d'amitié avec un ancien chevalier (le chevalier d'Ardennois) dont on ne connait pas la passé. Garen a l'habitude de s'entraîner à l'épée (en bois) non loin du village où habite sa famille. Un beau jour une bande de "méchants" menés par un autre chevalier vient détruire le village, et tue le chevalier d'Ardennois. Garen s'échappe par miracle et se retrouve seul au monde. Il va rencontrer des personnages étranges, se retrouver en prison puis il va voir le roi en personne! A partir de là, il va se retrouver mélé à une quête étrange et essayer ainsi de venger son ami le Chevalier.
Très classique donc, mais très réussi. D'abord les personnages sont tous inspirés su Robin des Bois de Walt Disney. Ils sont dessinés de la même façon, mais leur comportements sont très différents! Du coup ils agissent d'une façon différente de ce qu'on attendrait. Et puis il y a de l'humour et de l'action! Ca se dévore très vite et avec plaisir.
La série est prévue en 4 tomes, c'est annoncé dès le début et ça aussi c'est un bon point. On sait où on va!
Je conseille pour les petits et les grands!

Le tome 2 sort en janvier 2011 et je serai au rendez-vous c'est sûr!


9 commentaires:

Lady K a dit…

En effet, rien que la couverture me fait fortement penser au dessin Walt Disney ! Les dessins ont l'air beau, et l'histoire "mignonne". Si jamais j'ai l'occasion je la lirais, elle me tente bien ! =D

Phooka a dit…

Oui les personnages y ressemblent.
EN +, vu mon grand âge ;) , c'est un merveilleux souvenir de jeunesse que ce Robin des Bois!

Véro a dit…

Moi qui aime la fantasy, je n'ai jamais tester en BD...

Phooka a dit…

Pareil pour moi!
Comme tu le sais, j'adore la Fantasy , mais je n'en ai pas tellement lu en BD.
Ce fut donc une chouette découverte!

Lévana a dit…

J'ai lu cette bd la semaine passée ^^
J'ai beaucoup apprécié aussi bien l'histoire que le dessin. Ca va faire long d'attendre jusque janvier 2011 pour lire la suite :o)

Phooka a dit…

Oui ça va faire long jusqu'à janvier!

Dup a dit…

Faut que je farfouille à ma médiathèque, ça me plait bien ça !

Phooka a dit…

Je pense que ça devrait te plaire Dup! ;)

Miss Jo a dit…

Je garde un très bon souvenir de cette BD, j'ai beaucoup apprécié l'humour, les personnages et l'atmosphère mise en place à travers un cadre historique bien ficelé.
Un bon moment de lecture !