jeudi 30 septembre 2010

LE PRIX DE LA MAGIE de Kathleen Duey




Editions Castelmore
346 pages

14,90 euros

Sortie le 08/10/2010



Résumé:


Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser à un prix...
Hahp en fait le difficile apprentissage à l'académie. Dans sa classe, rares sont les élèves à passer toutes les épreuves. Les autres ne seront plus de ce monde pour les féliciter.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, grâce à ses aptitudes exceptionnelles. Mais saura-t-elle en faire bon usage ? Ses deux acolytes sont-ils dignes de confiance ou jouent-ils les apprentis sorciers ?
Et pourquoi, au nom de la magie, des enfants sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?


L'avis de Dup:

Quel univers sombre que celui de la magie créé par Kathleen Duey ! C'est surprenant pour un livre s'adressant à la jeunesse !
Mais ce livre est tellement bien écrit qu'il se dévore en peu de temps et séduira sans aucun doute bien de nos têtes blondes... ou brunes :)) La construction du roman y est pour beaucoup d'ailleurs. On suit deux histoires totalement différentes qui alternent, chapitre par chapitre. Les personnages sont très attachants et on court véritablement de chapitre en chapitre pour les retrouver.
D'une part, Hahp qui se retrouve de force dans cette académie de magie, propulsé par son père pour se débarrasser de lui. Il va découvrir que cet apprentissage n'est pas de tout repos... en gros, c'est marche ou crève ! Il a un compagnon de cellule bien touchant aussi, Gerrard. Cette académie semble construite dans une montagne, où il n'y a que des galeries, des couloirs sombres, des pièces dont on ne distingue pas le plafond mais où on ne voit jamais le jour !
D'autre part, on suit la jolie Salima, une jeune fermière qui a le don de parler aux animaux, alors que cela semble impossible, incompréhensible à tous: la magie a disparue ! Au décès de son père, incomprise par son frère, elle va rejoindre en ville le gentil Franklin qui est le seul à avoir appréhendé son don. Mais Franklin est le serviteur de l'exécrable Somiss. Somiss qui cherche à retrouver la magie disparue dans les vers et les chants anciens.
Le lien entre ces deux histoires ? Franklin et Somiss !!! Alors que ces deux histoires ne semblent pas du tout se passer à la même époque, le monde d'Hahp est, était plutôt ( quand il y vivait avant l'académie) , rempli de magie et celui de Sadima en est exempt ! On a l'impression qu'il y a des décennies, voire des siècles entre chaque histoire, mais aucune information ne se glisse dans le récit. Elle fait très fort là Kathleen Duey ! A l'académie ils sont deux terribles professeurs de magie, Franklin restant quand même plus sympa que Somiss. Au côté de Sadima, ils font des recherches pour retrouver la magie...
C'est assez déroutant, mais le pire c'est que ce tome 1 d'une trilogie annoncée, se finit...sans fin !!!
Ça, je dois dire que c'est désagréable, car on a envie de tourner les pages suivantes, pour suivre Hahp et Sadima ! Même pas une petite chute, rien !!!
On est dans la panade, dans l'expectative... zut alors.
La suite !!! VIIIIIITE !

Je remercie grandement Livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat en avant-première.




8 commentaires:

Phooka a dit…

Très tentant ce livre!!
Dommage que la fin n'en soit pas une (au moins temporaire!)

Lady K a dit…

Je dois aussi le lire pour le partenariat ! Du me donne envie, mais s'il n'y pas de "fin" ça va m'énerver ça xD Surtout quand on peut pas enchainer tout de suite sur le tome suivant !!

Dup a dit…

Je plussoie, c'est plus qu'énervant!

Mallou a dit…

Petit point négatif alors si y a pas de fin, surtout qu'il faudra sans doute attendre un peu pour la suite :s
Mais sinon ça me plait bien :)

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai trouvé quand même que la chute (on ne peut pas réellement parler de fin tu as raison) était bien trouvée et nous laisse le suspens entier! En tout cas, j'ai hâte de lire la suite!

Dup a dit…

J'aime pas moi rester sur ma faim, surtout de façon si abrupte !

Lelf a dit…

J'ai vu une mauvaise critique de ce livre (mais je ne l'ai lue qu'en diagonale, va falloir que j'y retourne). Ce n'est pas un livre qui me tente particulièrement à lire le résumé. Donc malgré ton avis enthousiaste je ne m'y risquerai pas ^^

Tiphanya a dit…

J'ai accroché très vite avec ce roman et je pense que ça vient surtout de la construction des chapitres.
Et il y a tellement de questions, comment ces deux univers qui semblent si lointain, malgré la présence de Franklin et Somiss, finissent par se rejoindre. A un moment je me suis dit qu'à l'académie c'était en fait des "surnoms" d'après les deux premiers "fondateurs/profs"(comme dans Méto où tous les profs s'appellent César).
Le deuxième tome est disponible en anglais mais aucune info sur une parution en français.