jeudi 16 septembre 2010

LA LOUVE ET LA CROIX de S.A. Swann






Résumé:

Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons. Grâce à lui, l'Église va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens. Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...

L'avis de Dup:

Encore un livre que je n'ai pas pu lâcher à partir du moment où je m'y suis plongée...

Cette histoire commence en l'an de grâce 1221... et oui, de la fantasy moyen-âgeuse pour mon plus grand plaisir encore une fois ! Elle se situe en Allemagne, au fond de la forêt des Carpates et prend appuie sur les guerres de religion. L'église, sous le prétexte de convertir les barbares hérétiques Prusäns, envoie dans ces contrées les moines guerriers : les chevaliers de l'Ordre Teutonique. Et c'est par la force qu'ils obligent "les sauvages païens" à devenir chrétien ! Mais en plus de la force de leurs épées, ils utilisent une machine à tuer, dressée depuis son plus jeune âge :une loup-garou, Lilly.
J'ai eu l'impression de lire La Belle et la Bête à l'envers ! :)) Udolf dans le rôle de la Belle et Lilly qui joue la Bête. Mais beaucoup plus violent tout de même...
Elle m'a beaucoup touchée cette Lilly qui subit son dressage, qui lutte contre sa nature de monstre. Perturbée en permanence par son autre moi qui lui parle sans cesse, par toutes les fausses valeurs que lui a inculquées son maître, le chevalier teuton.
Udolf aussi, car il n'est pas épargné par l'auteur: une enfance dévastée par le meurtre de tous les siens même s'il a été adopté par une famille aimante.
Bref, une belle histoire d'amour qui aurait pu être niaise à souhait, mais la magie de l'écriture fait qu'on l'avale sans s'en rendre compte tant il y a d'actions, de violence, de haine contre le fanatisme religieux.

Voilà un one-shot réussi, servit par une écriture agréable et efficace qui en fait un réel page-turner. En tout cas je serai au rendez-vous pour le suivant !

Lecture faite dans le cadre de Dialogues croisés en partenariat avec Librairie Dialogues


Bragelonne
381 pages
20 euros



14 commentaires:

Jess a dit…

Un coup de coeur chez moi ! J'ai dévoré ce roman en quelques jours ! J'ai également été touché par les personnages, en particulier Lily ! Encore un superbe roman publié chez Bragelonne !

Alex a dit…

Que du bon sur ce roman qui va vite rejoindre ma PAL

Dup a dit…

Et tu as bien raison Lexounet : sur le dessus de la PAL !!!

Belledenuit a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter. Je le rajoute à ma LAL :)

niki a dit…

je vais donc inscrire le titre dans mon petit calepin rouge (LAL)

Un brin de lecture a dit…

ohhhh je veux absolument le lire celui-là.....

Eden a dit…

J'ai suuuper envie de le lire et ton avis ne fait que confirmer mon envie !

Frankie a dit…

À force d'en entendre du bien, je le rajoute à ma wish-list !

silvi a dit…

je le note..... Un peu d'histoire, un peu de loup-garou...voilà une union qui devrait me plaire

Anne Sophie a dit…

je vais bientot le lire :)

Ethernya a dit…

Le titre me faisait déjà un peu de l'oeil et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir ^-^

Sita a dit…

Je ne lis que des avis enthousiastes sur ce livre, j'ai très envie de m'y mettre à mon tour !

Aragorn a dit…

Les avis sur ce livre sont bons. Il arrive bientôt dans ma bibliothèque et j'ai hâte de pouvoir le commencer. Ton billet ne fait que accentuer mon impatience ^^

Véro a dit…

Tu arrêtes de me tenter non mais !