vendredi 13 août 2010

LA TRAQUE DE L'OMBRE de Sarah Ash





Le Livre de Poche, 628 pages, 7,50 euros.

Quatrième de couverture:

À Francia, les cendres d’un immense bûcher fument encore. Les mages du royaume ont péri dans les flammes. Seul Rieuk Mordiern, un apprenti alchimiste, a survécu. Ses incroyables pouvoirs seront à l’origine d’une nouvelle forme de magie, que les alliances douteuses du jeune homme rendront plus dangereuse que jamais. Ailleurs dans le royaume, un guerrier recueille une orpheline. Il est loin de se douter que cette fille d’un mage assassiné est protégée par un puissant esprit, et que, poussée par la vengeance, elle se servira de sa voix merveilleuse pour devenir une arme tranchante, braquée sur l’homme qu’elle hait de toute son âme…



L'avis de Phooka:

Il est rare que je ne sache pas par où commencer un billet sur un roman que j'ai aimé, mais c'est le cas ici tellement le récit est dense et les personnages nombreux et complexes! Alors je vais commencer par le début (oui je sais ce n'est pas très original!!). Le début du roman qui malheureusement n'est pas le plus réussi. Il faut dire que l'auteur doit mettre en place le monde qu'elle a en tête avec tous ses royaumes, ses lois, ses religions et ses magies. Mais surtout elle doit introduire tous les personnages et ils sont vraiment nombreux et souvent complexes. Du coup, l'exercice n'est pas facile ni pour l'auteur ni pour le lecteur qui se retrouve parfois un peu perdu (à tel point qu'il m'est arrivé de feuilleter quelques pages en arrière de peur d'avoir raté un événement). Mais au bout d'un moment tout se met en place, les relations entre les divers héros commencent à se dessiner et à ce moment là, l'histoire prend toute son ampleur et on plonge dedans, un peu comme quand on fait une randonnée, que le début est difficile. Passé un certain point la beauté du paysage vous coupe le souffle et vous oubliez vos premières impressions! Là c'est pareil, on oublie vite le coté un peu difficile du début pour se plonger dans le récit et s'y noyer avec plaisir!Les liens entre les personnages sont fascinants, amour et magie! Dis comme ça,ça fait un peu roman Harlequin (dont Dup est spécialiste! :)), mais pas du tout, c'est très très fort.
Ruerk, le sorcier, devient voleur d'âme par amour pour son maître Imri. Celestine, la douce et pure Célestine, va laisser Azilis la déesse, prendre contrôle de son corps par amitié pour la princesse et amour pour son maître de musique Henri de Joyeuse. Mais surtout par amour pour son défunt père, elle va entrer dans « l'armée » pour retrouver un autre sorcier qui a tué son père. Jagu lui utilisera la marque que lui a faite le sorcier Ruerk sur la main quand il était jeune pour traquer celui-ci qui a tué son meilleur ami. Raconté par moi je me rends compte que c'est encore plus compliqué et confus que par Sarah Ash (heureusement pour elle!!).
Tout ça pour dire que si les relations entre les gens ne sont pas simples, il en est de même pour la relation entre la magie et la religion dans ce récit. Très ambiguë, la religion interdit la magie et met sur pied un système d'inquisition qui va traquer les sorciers...en utilisant la magie!Beaucoup de complexité comme on le voit, ce qui rend la lecture de ce roman passionnante! D'autant plus que les personnages sont ambigus et que franchement on ne voit pas à la fin de ce tome 1, qui fait partie des « gentils » ou des « méchants ». Ruerk, présenté comme un « méchant » sorcier, agit par amour, regrette de devoir voler les âmes de ses victimes mais il le fait sous contrainte. De plus, il pense aider Célestine en essayant de la débarrasser de Azilis qu'il considère comme un énorme danger. Est-il donc si méchant que ça?Célestine la douce elle, libère Azilis qui selon Ruerk est un danger potentiel! Elle est prête à tout pour venger son père, est-elle donc aussi « gentille » qu'il le semble?Mais ce qui m'a le plus marquée je crois, c'est le fait que Jagu et Célestine soient tous les deux à la recherche d'un sorcier dont ils veulent se venger et ils vont finir par unir leurs forces. Sauf que, ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils ne cherchent pas le même et que les deux sorciers dont ils veulent se venger sont eux même ennemis! Ce que j'aime par dessus tout c'est que l'auteur ne prend pas le lecteur pour un idiot et ne le dit à aucun moment, on le sait simplement par le déroulement de l'histoire, mais elle ne nous met pas ce fait « sous le nez ». C'est un vrai respect du lecteur, doublé d'une énorme coup de théâtre à venir!

Un livre que j'ai beaucoup aimé donc en dépit d'un début un peu difficile. Il annonce un tome 2 qui devrait s'avérer éblouissant et que j'ai hâte de découvrir (quand sort il? Je dois vérifier!).>En attendant, j'ai le tome 1 des larmes d'Artamon dans ma bibliothèque depuis longtemps mais je ne vais pas tarder à le lire c'est sûr!

Merci à Livraddict et aux éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un très bon auteur!







7 commentaires:

Aily a dit…

Ça m'a l'air fort sympathique tout ça, très complexe mais fort sympathique.

Alex a dit…

Un peu d'appréhension avant d'entamer ce part bien avec des avis plus mitigés que le tien mais je pense que cela me plaira sachant que je connais les difficultés.

Galleane a dit…

Moi j'ai pas aimé. Je pense que ce n'est pas ce genre de fantasy que j'aime.

Unknown a dit…

C'est une préquelle aux Larmes d'Artamon (d'après mes souvenirs).

Au fait Phooka, je suis heureux de te revoir. je t'ai taggé dans ma blogosphère il y a un petit moment mais tu étais absente. je te donne le lien :

http://steam-litterature.blogspot.com/2010/07/ma-blogosphere.html

Dup a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dup a dit…

Tu sais ce qu'elle te dit la spécialiste des Harlequins??? " Direct dans la PALADUP celui là!

:))

Véro a dit…

Si la suite est aussi bonne, je mettrai le tout dans ma LAL !