vendredi 20 août 2010

LA CATHÉDRALE DE LA MER de Ildefonso Falcones






Résumé:

XIVe siècle.
Au rythme de la construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar et au fil d'un parcours tumultueux se façonne peu à peu le destin hors du commun d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan exilé à Barcelone, bientôt héros de tout un peuple. Passé du statut de simple porteur de pierres à celui de consul de la cité catalane, tour à tour confronté à la Grande Peste, à la persécution des juifs et à l'Inquisition, il devra sans cesse affronter les plus grands périls, mais ne renoncera jamais pour autant à défendre la cause des plus pauvres et des plus faibles.
La Cathédrale de la mer a rencontré un succès sans précédent auprès du public espagnol et dans tous les pays où il est déjà sorti. Traduit dans une trentaine de langues, ce livre est devenu un phénomène éditorial. Grande fresque historique et roman d'aventures foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour, c'est également un vibrant plaidoyer pour la fraternité.

L'avis de Dup:

Alors je vous présente mon "polar européen" que j'avais inscrit dans le challenge Polars des 5 continents !!! Honte sur moi! Je ne sais pas pourquoi j'avais classé ce livre de ma PAL dans les polars... bref, ce n'est pas du tout, mais vraiment pas un polar! C'est un fabuleux roman, passionnant, qui m'a rappelé ma lecture Des piliers de la terre de Ken Follet. Avec moins de longueurs, car étalé seulement sur la durée de vie d'un homme et non sur plusieurs générations.


C'est l'histoire d'un homme, Arnau Estanyol au destin incroyable. Son père, serf de la terre, bafoué, humilié par son seigneur abandonne la terre de ses ancêtres et fuit avec son bébé direction Barcelone: seule ville offrant la liberté à tous résidents de plus de un an et un jour. Profondément croyant, et pour cause; son père, pour tenter de combler l'absence maternelle lui dit qu'en s'adressant à la Vierge, il pourra communiquer avec sa mère. Ni une, ni deux pour le gamin: il fait le tour de toutes les églises de Barcelone pour la trouver cette Marie. Et donc, cette statuette de Maria del Mar trouvée dans la petite église en travaux qui porte son nom, ben c'est sa maman! Toute sa vie, toutes ses actions lui seront dédiées. Rien ne lui sera épargné à cet homme dans sa quête de liberté et de justice: la misère, la famine parfois, l'humiliation, les deuils, les trahisons multiples. Mais il découvrira aussi la fierté du dur labeur (son premier métier alors qu'il n'est encore qu'un enfant sera bastaix, porteurs de charges bien souvent plus lourdes que lui), la profondeur de l'amitié, l'ivresse de l'amour.

C'est l'histoire de Barcelone, une ville exceptionnelle déjà à l'époque, tellement à part qu'elle a ses propres lois et défie sans hésiter l'autorité royale. Mais aussi celle d'un peuple fier, les Catalans, qui affronte la tête haute ses ennemis, revendique son existence et son autonomie vis à vis des autres pays méditerranéens, mais également vis à vis des autres contrées de la péninsule ibérique.

Mais c'est aussi l'histoire de cette petite église de Santa Maria del Mar qui petit à petit va devenir une véritable cathédrale, édifiée par et pour le peuple. C'est un personnage à part entière du roman. Elle fera partie intégrante de la vie d'Arnau, elle va intervenir que ce soit dans les périodes de guerres, de prospérité, pendant l'épidémie de peste, pendant la persécution des juifs, mais aussi dans celle de l'installation de cette malédiction du moyen-âge: l'Inquisition.

Superbe fresque médiévale que je ne peux que conseiller: à lire absolument!!!



Editions Robert Laffont
615 pages
22 euros



PS: Ainsi s'achève mes "devoirs de vacances", trois pavés lus en 8 jours, au bord de la mer. Finalement mon erreur est bien tombée, j'ai pu ainsi lire un thriller, un fantasy et un roman! :))

PPS: Ca-y-est, je sais d'où vient ma confusion, j'ai fait un amalgame avec Les cathédrales du vide de Loevenbruck qui lui est un polar! Et qui est toujours dans ma PAL d'ailleurs...






9 commentaires:

niki a dit…

je note, si jamais un jour je n'avais rien à lire!

Dup a dit…

Niki, sincèrement, tu crois que cela va nous arriver un jour ça: ne plus avoir rien à lire???
Quel cauchemar!

La Silencieuse a dit…

Ça me semble très intéressant! Je retiens! :)

silvi a dit…

voilà un roman qui devrait me plaire, une belle fresque historique comme je les aime et si en plus il est dans la même veine que "les piliers de la terre" j'achète !

Suzanne a dit…

Très beau billet. Un roman que je n'ai pas détesté non plus malgré quelques longueurs mais bon...

Alex a dit…

J'adore l'histoire en tout cas, je le note c'est sur :)

Véro a dit…

Tu avais lu ce billet... http://1000-et-1.over-blog.com/article-la-cathedrale-d-olivier-larizza-52304231.html ? Encore une histoire de cathédrale ...

Anonyme a dit…

Depuis les Piliers, je suis tombée en amour pour les romans de Ken Follett. Je vais commencer La cathédrale, et rien que de savoir que je vais sans doute retrouver un peu de l'ambiance des Piliers, je suis toute excitée hi!

choupynette a dit…

J'ai lu ce gros pavé avec beaucoup de plaisir. C'est très intéressant d'un point de vue historique, et les personnages sont tellement bien dépeints...!