jeudi 15 juillet 2010

POTENS de Ingrid Desjours






Résumé:

Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre.

Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur.

Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.

L'avis de Dup:

Je suis sans voix, j'ai eu beau laisser tomber la pression pendant 24 heures après avoir fini ma lecture: rien n'y fait. J'ai des bleus partout, surtout à l'âme...
Que dire, c'est tout simplement énorme. Déjà Echo m'avait emballée, Potens est encore une pointure au-dessus: oui, ENORME!

L'enquête d'abord qui est compliquée à loisir. Qui est menée tambour battant et nous induit en erreur de chapitre en chapitre. Ingrid Desjours nous manipule comme elle veut en nous faisant évoluer au sein de ce groupe de surdoués: Potens. Car tous peuvent être le meurtrier idéal, tous ont un grief à reprocher à la victime. Et surtout tous ont les capacités intellectuelles pour falsifier la réalité, modifier les preuves, dénoncer subtilement le "copain", défendre "l'ami". Bref, un vrai panier de crabes dans lequel nous plonge l'auteur!
La morale est secouée également car la victime est tellement chargée que, malgré son meurtre ignoble dès le premier chapitre, on n'éprouve aucune pitié, aucune compassion pour cette femme aussi manipulatrice que les autres, voire plus.

Mais là où l'auteur fait très fort, c'est que même ce côté enquête passionnant devient secondaire tant elle fait la part belle à ses deux personnages principaux!
La brillante et so sexy criminologue, Garance Hermosa se dévoile de plus en plus. Son passé tente de ressurgir malgré toutes les barrières qu'elle a érigé depuis toute petite. Garance arrive petit à petit à relâcher la bride. Elle apparaît plus humaine, moins joueuse avec les sentiments des autres comme dans Echo. On comprend au fil des pages tout ce qu'elle a enduré gamine, alors on pardonne, on a vraiment envie qu'elle y arrive. Mais c'est sans compter sur le côté machiavélique d'Ingrid Desjours!
Quant à Patrick Vivier, ce cher commandant avec sa belle voix grave, j'avais déjà eu un gros faible pour lui... inutile de vous dire que cela ne s'est pas arrangé! Pauvre Patrick, Ingrid vous êtes sans coeur!

Et cette fin, déroutante, qui reste à prouver, qui reste en point d'interrogation même si...
On a passé tout le livre à démonter, déboulonner, décortiquer et éclairer favorablement tout ce qui pouvait peser contre ce personnage!!!
Mince alors, je me suis faite rouler dans la farine.

Mais comme j'aime ça, et aussi comme ce n'est pas encore ce coup-ci qu'ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants...et bien je serai au rendez-vous pour le suivant!

Je remercie la Bob-Team et les éditions PLON pour ce délicieux partenariat!

Editions PLON-Nuit blanche
375 pages
19 euros



7 commentaires:

Phooka a dit…

BOn il FAUT que je le lise!
Ce que tu en écris est énorme!

Didi a dit…

Je n'aurais pourtant pas le temps de lire Echo pour apprécier dans cet opus les portraits des deux protagonistes.
Et puis en plus je suis encore en plein Moyen-äge j'avance mais c'est longggg

Bon je m'accorde jusqu'au 8 août pour ce partenariat !

calypso a dit…

Il est en haut de ma PAL !

Anonyme a dit…

Dup, bienvenue au club des "roulés dans la farine" d'Ingrid Desjours !!!
Ce livre est excellent !!!

Alex a dit…

Je comptais bien lire les livres de cette collection alors tu ne fais que conforter mon avis, super!!

Anonyme a dit…

Hey hooop !! Dans ma PAL. Merci merci :)

pyrausta a dit…

bon et bien j'ai la reponse à ma question. il faut donc que je me le procure de toute urgence!!