vendredi 14 mai 2010

CARTHAGO de Christophe Bec et Eric Henninot



Tome 1- Le lagon de Fortuna.

Tome 2- L'abysse Challenger.


" Depuis l'aube des temps l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans... La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. "








L'avis de Dup:

Hypothèse de départ: Le Carcharodon mégalodon, ancêtre présumé du grand requin blanc existant à l'ère du miocène (24 milliards d'années avant JC) n'a pas disparu des océans. Ce mégalodon, spécimen approchant 25 m de long, gloup's, vous croque une baleine en deux ...
Il aurait réussi à survivre dans les profondeurs abyssales où existent des énormes cryptes peu connues car quasiment insondables pour l'homme...
Sauf que, cette découverte est faite il y a une quinzaine d'année par un grand groupe pétrolier lors d'un forage profond en mer, mais très vite étouffée sous peine de pertes financières énormes.
Mais comme un secret ne le reste jamais bien longtemps, un groupuscule peu connu de Greenpeace veut faire éclater le scandale. Ils embauchent la célèbre océanographe Kim Mellville pour aller à la recherche de la bête.
Hélas, c'est sans compter sur l'égo d'un multi-milliardaire solitaire, le centenaire des Carpates, qui lui aussi s'intéresse aux créatures préhistoriques. Et quand on est fou et qu'on a les moyens... Il va tout mettre en oeuvre pour récupérer l'expédition sous sa coupe. Pressions, chantages, menaces, tout est bon pour atteindre son grand but: non pas le photographier ce mégalodon, mais le capturer!!!

Version scientifique et actualisée Des dents de la mer... servi par un dessin magnifique.
Lecture agréable, même s'il faut s'accrocher au début car les chapitres semblent mélangés à souhait. Entre le Miocène, le Jurassique, hier (il y a 15 ans) et aujourd'hui, et ce dans tous les points du globe.
J'attends néanmoins avec impatience la suite!


Editions Les humanoïdes associés
Prix: 12,90 euros...vive les bibliothèques ;)












1 commentaire:

Phooka a dit…

J'y jetterais volontiers un oeil!