mercredi 17 mars 2010

ZOULOU KINGDOM de Christophe Lambert





Résumé:

Au début de l'année 1879, l'armée britannique stationnée dans la province du Natal en Afrique du Sud s'apprête à envahir le Zoulouland, gouverné par le roi Cetshwayo, et n'attend plus qu'un ordre pour franchir le fleuve qui sépare les deux nations. Mais c'est compter sans la puissante magie zouloue aux mains du grand sorcier Mpande : quarante mille Zoulous déferlent bientôt sur Londres, comme une armée de spectres surgissant de la brume... Le naufrage du grand paquebot industriel peut commencer !







L'avis de Phooka:

Gràce à une excellente critique lue dans Le cafard cosmique , je me suis lancée dans la lecture de ce roman totalement atypique. J'avoue que je connaissais pas cet auteur avant ce roman (pour moi Christophe Lambert ben..c'était Highlander quoi...la honte..).

Amateurs d'Uchronie, ce roman est pour vous! Ce n'est pas une "vraie" Uchronie au sens classique du terme car le "moteur" de la situation en est la sorcellerie. Mais finalement peu importe, ce qui est vraiment impressionnant dans ce roman, c'est le côté totalement délirant. Pour ceux qui aiment rester terre à terre, passez votre chemin!, ce livren'est pas pour vous C'est jouissif, déjanté, on y rencontre des clones de Lovecraft, de Jack l'eventreur,de HG Wells (enfant) de Elephant man et un Karl marx désabusé. Le tout dans un Londres victorien coincé et bourré de frustrations! Tout ce monde va se retrouver embarqué dans une histoire absolument incroyable dans laquelle les Zoulous attaquent Londres. L'empire Britannique s'en remettra t'il ou alors va t'il disparaitre? Va t'il changer son attitude vis à vis des Zoulous en Afrique?
Autant de questions qu'on se pose au cours de cette lecture incroyable!
Un petit bémol, le récit est un peu court. Surtout quand on voit la matière qu'il y a dans le roman. Ca part parfois un peu dans tous les sens, mais qu'importe , c'est jouissif , ça se lit bien . Un joli délire sans prétention. A lire pour le plaisir!

Et comme ce roman est sorti maintenant chez Pocket à environ 7 euros, vous n'avez plus d'excuses pour passer à côté!





11 commentaires:

niki a dit…

je suis très amatrice d'uchronie et je veux bien admettre que si le livre est en poche, je n'ai pas d'excuse, mais j'ai une PAL aussi longue que de chez moi au centre ville
MDR

Phooka a dit…

Ca se lit vite Niki...Et puis c'est beau une énorme PAL! Crois moi je connais ça!!! :))

Dup a dit…

Même que chez Phooka, ça s'appelle une BAL! :))

Anne Sophie a dit…

euh... pas pour le moment !!!

Unknown a dit…

Ah ben ta présentation me donne bien envie de m'y mettre, le concept me fait un peu penser à la série du Fleuve de l'éternité de Philip José Farmer, où on retrouve des tas de personnages connus, fictifs...etc. à qui il arrive des tas de choses (du coup si tu ne connais pas, je pense que ça pourrait t'intéresser^^)

Zoulou Kingdom viendra donc surement grossir ma bibliothèque perso d'ici pas tard, merci pour la découverte^^

Phooka a dit…

C'est beaucoup + déjanté que la série du fleuve de l'éternité (que j'avais beaucoup aimée par ailleurs!)

Unknown a dit…

...m'a l'air pas mal du tout.

Mais je ne dois pas détourner mon regard de l'interminable et Ô combien divine PàL !

Bruno19 a dit…

Je l'ai lu suite à sa parution en poche et parce que cet auteur avait attiré mon attention par son nom (moi aussi je m'étais dit tiens après
Greystoke et Highlander il se met à l'écriture!!) et son roman le commando des immortels (ou Tolkien prof de langue elfique est chargé d'accompagner un commando pour rallier les elfes aux alliés). Un premier contact donc qui est agréable. Effectivement un livre fourmillant d'idées, de références aux films d'aventure des années 60-70 (citées d'ailleurs par l'auteur) et à l'histoire. Peut être un peu trop de choses peu exploitées en effet, mais rapide et agréable à lire. A lire son premier roman "adulte" (il a écrit pour la jeunesse) "la breche" sur le debarquement de normandie filmé par des journalistes du futur pour une diffusion en télé-réalité tout aussi ludique.

Phooka a dit…

J'ai "La brêche" effectivement dans ma bibliothèque!

mazel a dit…

en effet, semble séduisant... tu n'as pas honte de faire grimper ma PAL !!!
bises

Phooka a dit…

Non aucune honte parce que tu ne t'en prives pas non plus sur ton blog! :D