lundi 8 mars 2010

TROIE -3. LA CHUTE DES ROIS de David Gemmell





Résumé :

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré. Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort. Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens. La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...



















Que dire?
Comment faire passer mon enthousiasme?
C'est ENORME, fantastique, génial, fabuleux...je crois que je vais manquer de superlatifs!
Et ça s'applique aux trois tomes de la série (Le seigneur de l'arc d'argent et Le bouclier du tonnerre). Je connaissais l'histoire de Troie, un peu comme tout le monde et c'est clair que Gemmell a pris beaucoup de liberté avec elle. Mais il arrive à faire revivre tous les héros, grands et petits, à nous les faire aimer et à nous faire pleurer. Parce que c'est ça Gemmell: il rend ses personnages tellement attachants qu'on les aime nous, et on souffre en même temps qu'eux! Contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs ils ne sont pas manichéens! Achille, pourtant "ennemi" est décrit comme un héros, même chose pour Ulysse et pleins d'autres qui sont du "mauvais" coté, Il est est de même pour quasiment tous les personnages qui ont tous leur coté clair et leur coté sombre (sauf peut être Banoclès, le héros malgré lui..).
Des personnages fouillés, des combats impressionants, une histoire pleine de rebondissements, il est impossible de reposer le livre quand on a commencé! C'est un pur régal!
Je l'ai déjà dit, Gemmell est un magicien. Chacun de ses romans me transporte dans son monde. Dès les premières lignes, je suis sous le charme. Je ne peux pas résister à son talent, Je me fais dévorer à chaque fois . Je suis une fan du Cycle de Drenaï ( Druss, Waylander...) et Troie dans son intégralité est peut être la meilleure trilogie que j'ai jamais lue!
(Pour l'anecdote, j'ai commencé ce tome 3 quelque temps après avoir fini le tome 2, en me disant que cette fois je prendrais suffisemment de recul et que sans doute vu le délai entre les 2 tomes je ne retomberais pas dans le piège Gemmell...fatale erreur, dès les premières lignes j'étais accro!!!)

Note: On sait que malheureusement David Gemmell est décédé avant d'avoir fini d'écrire ce roman et que c'est sa femme, Stella qui a fini le livre. Personnellement je ne l'ai ressenti à aucun moment dans ma lecture! Donc aucune inquiétude à avoir de ce coté...par contre qu'il est triste de perdre un tel auteur!


Bragelonne: environ 20 euros


















9 commentaires:

Anne Sophie a dit…

le tome 1 est dans ma PAL ! j'ai hate !

Phooka a dit…

Jette toi dessus, Anne Sophie, c'est vraiment une trilogie fabuleuse (dans tous les sens du terme! ;))

niki a dit…

je ne connais guère cette trilogie, mais suis toute prête à la découvrir.
J'aime aussi beaucoup les 2 livres consacrés à la guerre de troie et l'odyssée par Dan Simmons

Phooka a dit…

Dan Simmons fait aussi partie de mes auteurs favoris!!!!

Nadège/LadyScar a dit…

Ah Gemmell... (♥‿♥)

Sia a dit…

Je viens de le relire et aaahhh!! J'ai encore pleuré aux mêmes endroits! Je comprends mieux pourquoi c'est le tome que je relis le moins, certains passages sont très émouvants. A certains endroits, je me suis dit que ça devait être l'écriture de Stella, parce que certains passages m'ont semblé plus maladroits, ou plus rapides que ce dont on a l'habitude (par exemple : au moment de la révélation d'Andromaque à Hélicon). Mais c'était peut-être une vue de l'esprit! Quoi qu'il en soit, je suis assez fan de Gemmell et je suis tout à fait d'accord avec toi : quel dommage de perdre un tel auteur!

Phooka a dit…

Je me souviens avoir pleuré moi aussi en lisant ce roman. Il faut que je me replonge dans du Gemmell, c'est quand même un auteur hors norme.

Dup a dit…

Je plussoie, le com de Sia me donne envie de m'y replonger. Je suis loin d'avoir fini le cycle de Drenaï en plus !

Luna a dit…

Tu m'apprends quelque chose par rapport à l'écriture de ce roman : je l'avais trouvé un peu plus féminin que les deux premiers tomes... peut-être que finalement Mme Gemmell y a laissé sa patte ;)
En tout cas, j'ai vraiment eu un gros gros coup de cœur pour cette trilogie !