vendredi 12 mars 2010

SANG D'IRAH de Claire Panier-Alix





Résumé:

Le valeureux prince d'Irah en proie aux tourments de la guerre et de l'amour.
Sur l'île Nopalep'am Brode, « La Terre des Hommes » dans le langage des Anciens, les enjeux politiques étaient fort simples : au nord, les Kurstanais, l'Empire des Trolls lycanthropes... et au sud, le désert sacré des Hommes-Dieux d'Orkaz, tous deux malmenés par des climats extrêmes et victimes des incessantes agressions des troupes de la reine de Nicée, Maryanor.
Le jour où le prince Duncan d'Irah se rend à Mosquir à l'appel de la reine de Nicée, il ne sait pas encore qu'elle est la cause des invasions qui ravagent leurs royaumes respectifs. Encore moins qu'il va se retrouver entraîné dans un torrent d'aventures aux multiples rebondissements où se jouent tout à la fois son destin et celui de l'île.



L'avis de Phooka:

Cela faisait un moment déjà que je voulais lire du Claire Panier-Alix! Pensez une auteur(e) de fantasy et française en plus!! Alors ce partenariat a été l'occasion idéale!
Roman de fantasy "classique", Sang d'Irah ne conviendra sans doute pas à tous ceux qui veulent de l'action, de la sorcellerie et des dragons. Sang d'Irah est en fait une geste sur l'épopée de Duncan, le prince (puis roi) d'Irah. Une geste à la mode du moyen âge, quand le conteur racontait les moments les plus frappants de la vie d'un héros. Quand on a compris ça ,on voit le roman d'un autre oeil. Et franchement ça devient très interessant. Mon problème c'est que je n'ai réalisé ça qu'à la fin du roman, il faudrait peut être le faire comprendre plus clairement au départ car sinon on est un peu perdu par la façon dont l'histoire est racontée. En effet le roman est raconté de façon linéaire avec parfois des sauts dans le temps d'un dizaine d'années (sans doute que Duncan n'a rien vécu de passionnant pendant cette période), ce qui peut être un peu déroutant quand on n'a pas (comme moi) compris le principe du récit!
Une fois que tout ceci est clair, alors le récit prend toute son ampleur. Le grand talent de Claire Panier-Alix c'est d'avoir réussi à créer une sorte de monde fermé (sur une ile) à l'intérieur même de notre monde à nous (sous Louis XIII). Son autre force est d'avoir créé des personnages ambigus et complexes, parfois tellement tiraillés entre devoir et plaisir qu'on aurait envie de les secouer un peu! Pas de manichéisme dans cette histoire, chaque personnage a son coté sombre. Certains plus que d'autres il est vrai (la reine Maryanor par exemple), mais aussi Duncan qui s'accroche à son amour perdu de façon parfois irritante pour le lecteur.
Le tout constitue une histoire basée surtout sur la politique, les intrigues, quelques guerres (de pouvoir et d'armée) et qui raconte des tranches de vie de Duncan et des personnages qui l'entourent.
Le tout est superbement écrit, j'ai vraiment beaucoup aimé le style.
Il y a aussi quelques points négatifs à mon avis. certains passages sont un peu long et font un peu trop penser à un livre d'Histoire (de ceux qu'on a lu à l'école), et surtout on a du mal à s'attacher aux personnages qui sont tous tellement obnubilés par le pouvoir et leur devoir qu'ils en deviennent un peu lassants. Du moins jusqu'au dernier tiers où les personnages vieillissants (et donc moins attirés par le pouvoir) deviennent d'un seul coup beaucoup plus attachants. Dois je dire que j'ai pleuré comme une madeleine à la fin...oui, trop tard je l'ai dis! Et pourtant je ne l'aurais jamais pensé car le personnage de Duncan ne me plaisait pas du tout au début!

En résumé c'est un roman passionnant, mais auquel il faut s'accrocher, surtout au milieu ou il y a quelques longueurs, mais ça en vaut le coup car c'est un roman de fantasy assez atypique, basé sur les intrigues, l'appât du pouvoir et la notion de devoir qui régissent la vie de tous les protagonistes de ce roman. Il faut garder en tête que c'est une geste à la mode du Moyen-âge (si je l'avais su au début je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture). Je n'en lirais pas des comme ça tous les jours, mais une fois de temps en temps c'est un réel plaisir.

Un grand merci à Livreaddict et aux Editions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur de Fantasy.

Editions Le Pré aux Clercs: 19 euros

7 commentaires:

Ryuuchan a dit…

Ah, un partenariat que j'avais hésité à faire, et on dirait que j'ai eu tort. Enfin, entre-temps j'ai pu découvrir Arthur Slade, très bon, mais du coup je regrette de ne pas m'être laissé tenter par celui-ci (quoique ça n'aurait pas été très raisonnable, j'en avais deux autres à côté XD).

En tout cas après cette critique, je colle le livre dans ma LaL :)

Véro a dit…

Jamais entendu parler de cet auteur mais ta critique m'intrigue : je vais attendre d'avoir des avis complémentaires avant de me décider.

Nadège a dit…

Hello du Dimanche,
Questions bête: vous n'avez une partie "présentation" pour savoir qui vous êtes? Car je viens de me rendre compte que vous êtes 2 sur ce blog (Dup et Phooka), ou alors j'ai pas tout compris lol.
Pour expliquer, j'aimerais faire référence à vous dans un de mes billets ;-)
2° truc: on fait comment pour s'abonner à votre blog, pour recevoir tous les nouveaux articles?
Merci (^_^)

Phooka a dit…

Tu as raison il faut qu'on se présente mieux. Nous sommes toutes les deux débutantes dans la bloggosphère alors il y a encore des choses qu'on ne fait pas bien.
Je vais déjà modifier un peu l'en-tête du forum.
merci de ton conseil!
Pour recevoir les articles, tu peux t'abonner au flux RSS ou t'inscrire sur le blog, tu auras tout dans google reader (tout ça est dans la colonne de gauche de cette page! ;))

Lady Scar a dit…

Merci de tes 2 commentaire Phooka, maintenant, je peux dire "les filles" ^^
ps: ce n'était pas un reproche ;-)
A bientôt!

Phooka a dit…

Je ne l'ai pas pris comme un reproche, t'inquiète. Ton commentaire nous a permis d'améliorer un peu la lisibilité de notre blog!
Remarque: j'ai mis du temps moiaussi à comprendre que Lady Scar et Nadège étaient une seule et même personne! :lol:

Nadège/LadyScar a dit…

C'est pour ça que souvent, je signe Nadège/Lady Scar ;-)
Je t'ai fait un petit clin d'oeil sur mon blog (^_^)