jeudi 25 février 2010

Echo de Ingrid Desjours







Résumé:

Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés.
Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'oeuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects.
Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au coeur du mal...


L'avis de Dup:

La magie du thriller bien mené! Dès les premières lignes on est happé, on retient son souffle et on déglutit, car il faut parfois s'accrocher pour encaisser certains passages...mais c'est trop tard on est scotché, on veut savoir!
Des chapitres courts qui donnent un rythme trépidant, alternent d'une part le journal d'un enfant victime de violence physiques et morales, et d'autre part le suivi de l'enquète sur le crime sordide de jumeaux, présentateurs d'une émission de télé, eux-mêmes bien pervers de leurs vivants.
Un commissaire, non pardon, aujourd'hui on dit un commandant, la cinquantaine, légèrement désabusé, et complètement sous le charme de la collaboratrice que son supérieur lui a imposé.
Une profiler, experte en sexo-criminologie, intelligente et diablement sexy, mais torturée elle aussi. Une vraie psychologue quoi! Elle analyse tout, la moindre attitude, la moindre réflexion, retourne et manipule ses interlocuteurs à sa guise et il n'y a pas que les suspects qui en font les frais...pauvre commissaire!
On nage dans la perversion, et pourtant l'auteur sait nous dérider quand il faut avec de l'humour dans les dialogues
Que va donner cette sauce?
Et surtout, cet enfant, de qui s'agit-il?

Ingrid Desjours manipule à merveille ses personnages mais aussi le lecteur qui se fait berner de chapitre en chapitre. Elle joue avec nos nerfs, distille avec parcimonie des éléments discrets, même pas des indices, qui soudain éclaire l'enquète et nous précipite sur une fausse piste! Je me suis faite rouler dans la farine jusqu'au bout, vraiment je ne m'attendais pas du tout à l'identité du meurtrier!
Je tire un grand coup de chapeau à cette jeune auteur, c'est son premier livre et je sais que je serai au rendez-vous pour le suivant! Je le conseille à tous les amateurs du genre.

Edité chez Plon: 19 euros

7 commentaires:

Phooka a dit…

Superbe chronique!! Ca donne envie de le lire!!!

Laure a dit…

J'ai prévu de le l'acheter et là j'ai encore plus envie de le lire.

Céline a dit…

Voilà qui est bien dit ma bonne dame !!!
Tu regrettes pas hein, que je t'ai poussée à l'achat de ce livre...
Mais on est loin de l'achat ballot là...
Biz'

Anonyme a dit…

Je pense en fin de compte que l'exemplaire à 5 euros que j'ai vu avec Did, je vais me le procurer !!!!
Je passe commande dès aujourd'hui !!!!!!!

Anonyme a dit…

je suis en train de le lire...

Anonyme a dit…

Remarquable du début à la fin !!!!

ça décoiffe ! ça effraye et vous glace le sang...
Ingrid Desjours nous entraine dans les méandres de la folie qui peuvent faire d'un être humain privé d'identité un monstre redoutable....

Bluffant !

pyrausta a dit…

je suis tombee par hasard sur ton blog...As tu lu Potens?? je vais tacher de me le procurer...